La Cinématique – 2 -
Pour résoudre le problème de la chute libre, Galilée a eu l’idée géniale d’utiliser un plan incliné pour vérifier expérimentalement la loi du mouvement uniformément varié. C’est pour cela qu’on va étudier l’expérience de galilée dite « Plan Incliné ».
En fait, Galilée à supposer que le phénomène de la chute libre d’une boule et le phénomène du roulement d’une boule le long d’une pente est de la même nature.
Pour construire un plan incliné, il lui a suffit de creuser une rainure sur la tranche d’un madrier en bois. En soulevant de hauteurs connues l’une des extrémités du madrier, il inclinait à volonté la rainure sur l’horizon.
Un Dispositif expérimental type :
· Une boule.
· Un madrier creux incliné sur l’horizon.
· Une montre, pour mesurer les intervalles de temps.
Un schéma s’impose pour expliciter le problème :
Je n’ai pas dessiné les autres temps pour ne pas alourdir le dessin.
On procède comme Galilée, on abandonne (c-à-d sans vitesse initiale) la boule en B et au même instant, on démarre notre montre. On relève le temps du parcours, par exemple t1.
On répète la même expérience, mais cette fois-ci à partir du point C. Puis on relève encore le temps t2.
Et encore une fois, mais cette fois-ci au point D. Puis on relève le temps t3.
Si on résume, on peut dire que la boule a parcouru la distance BA en un temps t1, la distance CA en un temps t2 et enfin la distance DA en un temps t3 .
Et aprés ???
Après, il faut trouver une relation entre la distance et le temps. Trouver une relation consiste à trouver une grandeur constante – c.à.d qui ne change pas – duarant le mouvement. Ici, vous touchez au cœur de la méthodologie scientifique. On peut même dire que s’il y’a quelque chose qui se vante d’être scientifique, doit avoir au moins faire l’objet de la recherche d’une constante. Et dieu sait combien de fois on entend l’argument le plus puissant par excellence qui fait taire toutes les langues « C’est prouvé SCIENTIFIQUEMENT « .
Retournant maintenant à nos mesures du temps de chute !!
Conclusion :
Dans la chute le long d’un plan incliné, la distance parcouru est proportionnel au carré du temps employé à le parcourir.
En répétant ces expériences en donnant au madrier diverses inclinaisons sur l’horizon, la même loi subsiste. La proportionnalité de la distance au carré du temps reste vraie pour toutes inclinaisons du madrier.
Maintenant, il faut trouver la relation entre la vitesse et le temps. Alors, il faut relever pour les temps t1 , t2 et t3 les vitesses correspondants V1 ,V2 et V3 , puis essayer de trouver une relation entre les deux grandeurs.
Bémol ? ?
Comment peut-on mesurer une vitesse instantanée sans avoir recours aux systèmes sophistiqués comme (les vélocimètres, manomètres….etc) ?
En fait, il y’a une manière original utilisée par Galilée pour mesurer une vitesse instantanée avec un matériel basique.
.……………….. Laquelle ? ……………..
—————–A suivre——————–
———————————————–>>